samedi 27 juin 2015

une fille déçue

Il y a plus de deux mois maintenant, je faisais les frais d'une vraie/fausse amitié.

Il y a plus d'un an, je rencontrais les parents du chéri de ma fille. On s'est lié d'amitié tellement, on se ressemblait.
On se voyait très souvent et voilà, que cela se passe mal dans leur couple. J'essaie d'être présente pour eux.
D'en engueuler un parce qu'il lui cache des choses (notamment un restau avec moi pour parler de sa femme et de ses problèmes et qu'il ne va pas bien tout ça tout, il y a mieux comme restau non ?), de conseiller l'autre de parler à l'un parce qu'il ne peut pas deviner que ça ne va pas.
Bref, je donne des conseils aux deux parce qu'ils sont tous les deux mes amis. Pendant ce temps, mon couple ne va pas bien non plus et bien sur, je n'applique pas mes propres conseils (ce serait trop facile).



Je te fais la version courte mais à force de ne pas se faire confiance, lui fliquait son historique internet de peur qu'elle cherche à partir et elle fouillait son portable dès qu'il l'oubliait.
J'étais plus proche de lui, peut-être parce qu'il répondait plus à mes message et surement parce qu'il me demandait des nouvelles.
Elle me disait sans cesse que ca ne l'a dérangeait pas, qu'elle ne prenait pas ça comme une menace (si ça avait été l'inverse bien entendu j'aurai cessé de lui parler à lui hein !).
Et un jour, elle a appris pour le restau qu'il lui avait caché. Pour moi ce n'était pas à moi de lui dire et je ne comprenais pas pourquoi il lui avait caché.

Bref, j'ai été la cible dans leur problème de couple. Je n'avais pas à me mêler de leurs affaires. Qu'elle ne m'avait rien demandé. Que je n'étais pas une amie car je lui avais menti (ben oui elle m'a parlé de ce restau en me disant le nom et entre temps j'avais oublié lequel c'était mais bon je suis une menteuse). Et c'est là que je me suis pris une belle claque (au sens figuré hein !).
Finalement, elle ne pensait qu'à elle. Seule, elle avait des problèmes, son mari non. Donc forcément, j'étais la méchante dans l'histoire.

J'ai discuté avec des connaissances en commun, j'ai parlé avec mon mari pour comprendre ce que j'avais fait de mal. J'ai eu beau retourner la situation. Qu'est-ce que j'aurai pu faire? Etre une amie en carton et ignorer que mes amis n'aillent pas bien ? Et après, ils m'auraient reprochés de ne pas être une vraie amie et je n'aurai pas pu me regarder dans la glace ?
Ces connaissances communes me donnent raison mais ça ne m'aide pas pour autant.

Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à encaisser. Je suis un nuisible (selon ses dires...). Depuis, la moindre chose me blesse parce que moi personne n'a été là quand ça n'allait pas dans mon couple et je ne l'ai reproché à personne.
Du coup, j'en veux aux autres, à ceux pour qui j'ai été là quand ça n'allait pas avec un petit mot gentil. Je leur en veux de ne pas être là quand je ne vais pas bien. Je leur en veux de ne pas se réjouir de mon bonheur actuel.

Mais surtout, je m'en veux de ressentir ça ! Je m'en veux de ne plus être heureuse et de ne pas me réjouir d'être enceinte, d'espérer qu'il y ait un problème pour qu'enfin, on vienne me parler. Bah oui, on ne parle pas aux gens heureux ...

Je ne crois plus en rien et surtout pas en l'amitié ! Juste en mon couple, qui est ressorti plus fort de cette histoire.

Aujourd'hui, pour moi, l'amitié c'est de la belle hypocrisie alors je suis devenue l'amie en carton comme ça si on me reproche des choses je saurai pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire